Rechercher
  • Sébastien Magnier

Le centre de gravité


Le centre de gravité du corps (G) est un point où serait concentrée toute la masse du corps. Sa position est définie et déterminée à partir de la moyenne des positions des centres de masse segmentaires pondérées par la masse des segments. Il permet en mécanique de réduire le corps humain à un point.


Chez l’être humain, en position débout, nous considérons que le centre de gravité se situe entre la troisième vertèbre lombaire et le nombril. Cependant ce point varie suivant la position du corps.


Selon le dictionnaire Larousse, le polygone de sustentation est le plus petit polygone convexe reliant ou renfermant l'ensemble des points par lesquels un corps repose sur un plan horizontal.


Cette définition implique que si nous sommes instables en position debout, c’est que notre centre de gravité ne se situe pas au-dessus de la surface comprenant nos deux pieds. Nous allons donc écarter nos pieds afin d’augmenter notre polygone de sustentation. Si la position est toujours instable, nous allons ajouter une main ou deux.




http://biomecanique3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1599660&pageId=1900

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sustentation/75971

https://www.osteonoisy.com/post/oreille-interne-et-posture

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/11/grossesse-et-posture

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/09/le-pied-et-la-posture

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/08/oeil-et-posture

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/05/la-proprioception

7 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now