top of page
Rechercher
  • Sébastien Magnier

Oreille interne et posture

Dernière mise à jour : 18 déc. 2019


L’oreille est bien sûr l’organe de l’audition. Cependant une partie à l’intérieur se nomme oreille interne et est dédiée au contrôle de l’équilibre.


Vous connaissez peut-être les accéléromètres ? Ces structures présentes dans vos smartphones, tablettes, montres connectés et autres. Ils permettent à vos appareilles de savoir dans quelle position ils sont et quel déplacement ils subissent. Notre corps en est doté d’un dans chaque oreille. Il s’appelle l’oreille interne.


L’oreille interne est composée de plusieurs structures.

Les organes otolitiques qui sont constitués de cils baignant dans un liquide. Cette structure est sensible aux accélérations linéaires.

Les trois canaux semi-circulaires, qui couvrent les trois plans de l’espace. Ces canaux ont leurs cavités internes recouvertes de cils qui eux-mêmes ont une substance gélatineuse à leur extrémité. Cette structure est sensible aux accélérations angulaires.


C’est en couplant toutes ces informations, que le cerveau prend conscience des mouvements de la tête. Lorsqu’une de ces structures dysfonctionne, nous sommes pris de violents vertiges. Dans ce cas, c’est le kinésithérapeute qui intervient.



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page