Rechercher
  • Sébastien Magnier

L'entorse de cheville (3/3)

Proprioception

Qu’est-ce que la proprioception ?

Le site https://www.dictionnaire-medical.fr définit la proprioception comme :

« La perception que chacun d’entre nous a, de manière consciente ou non, de la position dans l’espace des différents segments de son corps.

Cette capacité passe par un arc réflexe nerveux qui prend sa source dans des récepteurs proprioceptifs musculaires, ligamentaires et articulaires, appelés éléments proprioceptifs. La proprioception est à l’œuvre dans l’équilibre, auquel participe également l’oreille interne. »

C’est donc en fonction des informations recueillis par ces différents récepteurs que le corps va assurer le contrôle moteur de la cheville.

La cheville peut effectuer des mouvements de flexion plantaire/dorsale et des mouvements d’inversion/éversion. Ces mouvements sont permis par la contraction de muscles ayant des actions propres différentes mais se contractant de manière coordonnée.


En 2019, Simpson et coll.[1] compare le déplacement du centre de gravité chez des sujets ayant une instabilité chronique de la cheville et le temps qu’il tienne en équilibre sur cette cheville. Ils n’ont pas noté de différences significatives au niveau du déplacement du centre de gravité par rapport au sujet sain. En revanche ils ont noté une grande différence dans la capacité à tenir en équilibre. Ils en concluent que les déficiences sensori-motrice associées à une instabilité chronique de la cheville altèrent négative le contrôle postural spatio-temporel et peuvent entraîner une réorganisation inadaptée des stratégies de contrôle moteur.

En 2017, RIVERA et coll.[2] étudient l’effet d’un entrainement proprioceptif chez le sportif pour prévenir les entorses de la cheville chez le sujet sain ou ayant déjà subi une entorse de la cheville. Cela a été efficace.


Une entorse de cheville a donc des répercutions sur l’ensemble du système d’équilibration du corps. Mais cela peut se travailler par exercice à viser proprioceptive.


Facteurs intrinsèques

Dans une étude publiée en 2012, FOUSEKIS et coll.[3] font étude prospective sur 100 footballeurs professionnels afin d’identifier les facteurs intrinsèques d’entorse de cheville sans contact. Il en ressort que les asymétries de force et l’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) étaient des facteurs significativement élevés. Les asymétries de laxité de cheville et le jeune âge jouent aussi un rôle mais dans un moindre degré.


En conclusion

L’entorse de cheville est très fréquente, elle se fait le plus souvent lors d’un mouvement d’inversion (atteinte LLE).

Elle touche de manière privilégie les jeunes et les femmes.

Les entorses graves chez les sportifs surviennent plus souvent chez les hommes lors d’un contact avec un autre joueur.

Une cheville ayant eu une entorse a plus de risque d’en refaire une dans le même sens.

Une entorse de la cheville a des répercussions sur l’ensemble du corps.

Une asymétrie de force musculaire ainsi qu’un IMC élevé favorise la survenue d’une entorse sans contact.

Les exercices d’équilibre (proprioception), permette de limiter le risque de se faire une entorse.



[1] Simpson JD, Rendos NK, Stewart EM, et al. Bilateral spatiotemporal postural control impairments are present in participants with chronic ankle instability. Phys Ther Sport. 2019;39:1-7. doi:10.1016/j.ptsp.2019.06.002 [2] Rivera MJ, Winkelmann ZK, Powden CJ, Games KE. Proprioceptive Training for the Prevention of Ankle Sprains: An Evidence-Based Review. J Athl Train. 2017;52(11):1065-1067. doi:10.4085/1062-6050-52.11.16 [3] Fousekis K, Tsepis E, Vagenas G. Intrinsic risk factors of noncontact ankle sprains in soccer: a prospective study on 100 professional players. Am J Sports Med. 2012;40(8):1842-1850. doi:10.1177/0363546512449602


https://www.osteonoisy.com/post/l-entorse-de-cheville-2-3

https://www.osteonoisy.com/post/l-entorse-de-cheville-1-3

https://www.osteonoisy.com/post/la-proprioception-notre-6e-sens

https://www.osteonoisy.com/post/la-douleur

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/09/le-pied-et-la-posture

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/05/la-proprioception

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout