Rechercher
  • Sébastien Magnier

Comment se déstresser ?


Tout d’abord, on ne peut pas « ne pas stresser » !

Le stress est une réaction physiologique du corps à une stimulation pour permettre au corps de réagir à celle-ci. La réaction de stress est donc utile. Ce qui est délétère c’est le fait que la situation de stress perdure dans le temps. Pour comprendre la différence, aller voir l’article précédent « qu’est-ce que le stress ? ».

Ce qui est communément appelé stress, ceux sont les manifestations physiques du stress. C’est celle-ci que nous cherchons à faire disparaître.

Voici quelques solutions :

  • Comprendre : se rendre compte qu’on est stressé, et que les symptômes que l’on a, sont les manifestations physiques du stress, est la première étape indispensable pour changer le processus.

  • Identifier : trouver qu’elle est la source du stress permet de prendre du recul sur la raison de ce stress. Et ainsi modifier notre attitude.

  • Echanger : parler, nous permet justement de relativiser la contrainte subie. Cet échange peut se faire avec un proche ou avec une personne dont c’est le métier si le problème est plus important.

  • S’aérer l’esprit : la pratique d’un loisir, quel qu’il soit permet de penser à autre chose. Il est important de ne pas s’enfermer dans son stress, car cela ne fait que l’augmenter.

  • S’aérer le corps : la pratique d’une activité physique sans intensité permet de détendre les muscles qui sont contracter en permanence (cf. les manifestations physiques du stress). L’activité physique à faible intensité permet l’élimination des déchets musculaires (https://www.lequipe.fr/Ilosport/Bien-etre/Actualites/Tout-savoir-sur-les-toxines/874374 )

  • La sophrologie : cette méthode permet d’apprendre des exercices permettant de se relâcher.

  • L’ostéopathie : l’ostéopathe permet au corps de retrouver son équilibre entre le système orthosympathique et le système parasympathique (cf. Qu’est-ce que le stress). Les muscles vont pouvoir se relâcher. L’organisme va mieux digérer, mieux dormir. Il va donc pouvoir récupérer. Cependant, l’ostéopathe ne va pas enlever la source du stress. Il va vous permettre d’abaisser le seuil de réactivité à l’agression subie.

Le stress est une réaction naturelle. C’est le fait d’y être soumis en permanence qui peut être problématique. Mais on peut agir dessus !

Qu'est-ce que le stress ?

Les manifestations physiques du stress

#stress #réactionphysiologique #muscles #relâchement #détente #relax #ostéopathie #sophrologie

4 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now