top of page
Rechercher
  • Sébastien Magnier

Proprioception de l'épaule


Bien entendu, nous connaissons tous l’existence de nos cinq sens: l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vision et le goût. Or, il en existe un autre que nous utilisons constamment: la proprioception. Celui qui pourrait être qualifié de 6e sens demeure trop souvent méconnu malgré le fait qu'il nous permette d'améliorer plusieurs aspects de nos mouvements en commençant par l'équilibre et les performances sportives. Voyons d'abord comment la proprioception fonctionne dans la vie de tous les jours.

Un vrai GPS

La proprioception nous est indispensable, notamment lors des déplacements ainsi que pour assurer la coordination de nos mouvements. Elle se compare à un GPS qui nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps en 3 dimensions. Une bonne proprioception nous permet d’écrire lisiblement, de marcher en ligne droite, de danser en suivant le rythme de la musique et de bien performer lors d’une activité physique.

Des capteurs ultra-sensibles

Chacun de nos sens a besoin de capteurs, certains sont logés dans le nez, la bouche et les oreilles. Ceux de la proprioception sont situés dans les muscles, les tendons et les articulations. Appelés mécanorécepteurs, ils détectent le moindre changement dans la position de nos articulations ainsi que la vitesse de nos mouvements. Les renseignements ainsi recueillis sont acheminés au cerveau qui les analyse et, selon les besoins de la situation, réagit en contractant ou en relâchant certains muscles. Notons que le cerveau intègre les informations transmises par les mécanorécepteurs à celles des autres sens comme la vision.

Exemple: on arrive à éviter la chute sur une plaque de glace lorsque les mécanorécepteurs s’activent rapidement en décelant un mouvement trop rapide du pied. Le cerveau arrive alors à anticiper et à corriger un déplacement trop important du centre de gravité qui entraînerait une chute.

source : Denis Fortier / Jujitsu Maubeuge

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page