Rechercher
  • Sébastien Magnier

Que se passe-t-il sous la main de l’ostéopathe ? (3/3)

Lorsque l’ostéopathe pose sa main quelque part dans le but de traiter, il se passe plusieurs choses en même temps et sur plusieurs niveaux. Je vais essayer de vous expliquer ceci de manière générale.


Une information endocrinienne et immunitaire :


Nous l’avons vu dans l’article sur le stress. Le système hormonal fonctionne en réseau avec les autres systèmes. Tous les systèmes sont sur-stimulés à l’exception du système des hormones sexuelles, qui lui est déprimé. A long terme, cela peut engendrer des maladies.

Notre action entraine donc une régulation de cette sécrétion endocrine. Par exemple, l’action de l’ostéopathe augmente la sécrétion de l’ocytocine, qui provoque un abaissement de la pression artérielle et du stress. Elle provoque une diminution de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress par référence). Cela entraine une vaso-dilatation (qui diminue l’œdème) et augmente l’immunité.


Le système immunitaire est composé de milliers de milliard de cellules réparties dans l’organisme. La communication avec le tissu se fait par contact grâce à des substances chimiques. Ce système est capable de s’autoréguler et est présent dans tout l’organisme. Il influence et est influencé par le système nerveux et le système endocrinien à chaque étage d’analyse de l’information. Comme nous venons de voir l’exemple du cortisol.



Une explication psychique :


Le patient se sent rassurer que nous le prenions en charge, que nous comprenons sa gêne et que nous l’aidons. Nous avons aussi vu qu’une technique ostéopathique abaisse le stress par l’ocytocine et le cortisol. Il y a certainement d’autres explications dont nous n’avons pas connaissance à ce jour.



https://www.osteonoisy.com/post/2019/11/30/quest-ce-que-le-stress

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/01/les-manifestations-physiques-du-stress

https://www.osteonoisy.com/post/2019/12/03/comment-se-d%C3%A9stresser

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/ocytocine

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/cortisol

https://www.osteonoisy.com/post/que-se-passe-t-il-sous-la-main-de-l-ost%C3%A9opathe-2-3

https://www.osteonoisy.com/post/que-se-passe-t-il-sous-la-main-de-l-ost%C3%A9opathe-1-3

8 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now