Rechercher
  • Sébastien Magnier

Les étirements : Quand faut-il les faire? Pourquoi?

Le muscle peut être comparé à un super élastique. Cet élastique est composé de filaments d’actine et de myosine. Ceux sont deux types de molécules. Lors de la contraction musculaire, les filaments d’actine pénètrent entre les filaments de myosine. Cela provoque un raccourcissement global du muscle.

Les filaments d’actine et myosine sont regroupés en myofibrilles, elles-mêmes regroupées en fibres musculaires, elles-mêmes regroupées en faisceaux puis en muscles. Chaque structure organisatrice est engainée par ce qu’on appelle des fascias. Ces gaines permettent la propagation de l’information de contraction via la libération de calcium. Pour assurer l’apport et la libération de calcium, le muscle doit être richement vascularisé.





POURQUOI Faut-il faire des étirements ?


Les étirements permettent de « ré-écarter » les filaments d’actine et de myosine qui serait resté interpénétrés. Cela permet d’allonger le muscle. On obtient donc un gain d’amplitude de l’articulation pouvant aller jusqu’à 6.3° selon certaines études. Un muscle présentant quelques filaments d’actine et de myosine interpénétrés a une capacité de contraction plus faible et moins rapide qu’un muscle étiré (filaments écartés).

Sur le long terme, les étirements ont un effet positif sur les capacités de restitution d’énergie élastique. Il faut noter que les muscles les plus raides sont également les plus susceptibles d’avoir des courbatures.



Faut-il faire des étirements avant l’exercice ?


Une étude de 1963 (De Vries) montre que des étirements pratiqués avant une course sur 100m avait un effet néfaste sur le temps de la course. D’autres études sont venues par la suite confirmer celle-ci. Une étude réalisée en l’an 2000 (Fowles and Co.) a même prouvé que la diminution de la force musculaire pouvait durer jusqu’à 1h après la séance d’étirement.

De plus, il a été montré que les étirements avant exercice ne diminuent pas le risque de blessure durant l’effort qui suit.



Faut-il faire des étirements juste après l’exercice ?


Aucune étude n’a montré un effet préventif des étirements sur l’apparition des courbatures. Cependant l’exercice intense et les étirements agissent sur les mêmes structures. Ce qui pourrait indiquer que les étirements pratiqués juste après l’exercice aggravent la détérioration musculaire provoquée par l’exercice venant d’être effectué.



Conclusion


Les étirements ont un effet positif sur le long terme, mais doivent être pratiqué à distance des efforts et de manière régulière tout au long de l’année.




https://www.irbms.com/download/documents/these-physiologie-des-etirements.pdf

https://www.anatomie-humaine.com/Anatomie-Microscopique-du-Muscle.html

https://kinedoc.org/work/kinedoc/20378d74-440d-4a01-827f-d09f5dbd54f0.pdf

https://kinedoc.org/work/kinedoc/72e02c35-85b2-4b52-b2ab-15a15c9c2338.pdf

32 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now