Rechercher
  • Sébastien Magnier

La sédentarité : cause de lombalgie



Dans le monde d’aujourd’hui nous bougeons de moins en moins. La plupart de nos déplacements se font en voiture. Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans, que ce soit au travail ou à la maison. De plus, cette utilisation d’écran se fait souvent avec une mauvaise posture. L’activité physique se limite bien souvent à 1h, une ou deux fois par semaine. La sédentarité se définit comme le fait de pratiquer moins de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes.

Par conséquent, le corps est de moins en moins musclé. Il est également de moins en moins habitué à l’effort. Les gestes deviennent de moins en moins naturels. Or nous possédons des muscles dont le rôle est d’assurer notre maintient/posture. Moins ils sont sollicités, moins ils sont forts et donc capables de nous permettre de soulever des charges. Les muscles non habitués à se bouger se fatiguent rapidement. Lorsqu’ils se trouvent sollicités, ils répondent moins bien et cela provoque des douleurs. Le plus souvent, c’est la zone lombaire qui est touchée, car c’est cette zone qui reçoit la majorité des contraintes.

C’est pourquoi l’assurance maladie lance le message « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ».

Toute activité est bonne à pratiquer, que ça soit jardinage, marche, vélo ou autre...


https://www.lombalgie.fr/causes/sedentarite/

https://www.monmaldedos.fr/mon-mal-de-dos-au-quotidien/la-sedentarite-grande-ennemie-de-notre-dos

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/comprendre-lombalgie

http://www.camip.info/nous-avons-lu-pour-vous/sante-au-travail-et-sante-publique/pathologie/article/la-lombalgie-commune-lutter-contre

https://www.osteonoisy.com/post/qu-est-ce-qu-un-muscle-profond

https://www.osteonoisy.com/post/2019/11/27/vous-avez-mal-au-dos-en-fin-de-journ%C3%A9e

13 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now