Rechercher
  • Sébastien Magnier

Les manifestations physiques du stress


Ce que nous allons aborder ici fait partie de la phase de résistance (cf. Qu’est-ce que le stress ?)

Le corps étant soumis à une exposition prolongée ou répétée à une agression, il est sur la défensive. Tous les muscles sont en état de pré-tension, voir même en état de contraction isométrique ( https://www.lequipe.fr/Coaching/Musculation/Actualites/Contraction-concentrique-excentrique-ou-isometrique/910080 ). La contraction isométrique est une contraction maintenue sans mouvement des structures osseuses. Ceci a pour but de pouvoir réagir rapidement à la prochaine agression. Mais cela a pour inconvénient de nous rendre plus irritable et sensible.

La tête :

Les muscles de la mastication vont être contractés en permanence. Il est possible que l’on se mette à grincer des dents, cela s’appelle le bruxisme. Les muscles masséters et temporaux en sont les responsables. De par leur localisation, ils peuvent également être responsables de maux de tête et de douleur devant l’oreille.

Le cou :

Le cou peut aussi être douloureux. Cela s’explique par la contraction des trapèzes. Ces muscles relient notamment la base du crâne aux épaules. C’est pour cela qu’une personne stressée a les épaules relevées.

Le tronc :

Le diaphragme est aussi contracté en permanence. C’est le muscle principal de la respiration. Il s’attache sur les côtes sur toute la longueur de celles-ci. Le fait qu’il soit contracté en permanence diminue le volume respiratoire disponible. On est plus vite essoufflé. On peut également avoir une sensation de ceinture serrée sous les pectoraux et/ou de douleur au milieu du dos.

Le tube digestif est un long tuyau allant du ventre à l’anus en serpentant dans le ventre. Ce tuyau est segmenté par des portes appelées « sphincters ». Ces sphincters sont également des muscles. En état de stress ces muscles se contractent aussi. Cette contraction ralentit la digestion et peut provoquer des maux de ventre.

En conclusion :

Le corps contracte l’ensemble des muscles. Suivant leur localisation et l’intensité de leur contraction, les douleurs sont situées à différents endroits. Il faut noter que cet état de contraction générale est un perturbateur du sommeil. Tout ceci dépend de l’activation du système nerveux orthosympathique vu dans l’article précédent. En agissant sur ce système nerveux autonome, l’ostéopathie permet de soulager les différents maux.

Qu'est-ce que le stress?

Comment se déstresser?

http://www.gestion-du-stress.net/manifestations-physiques-du-stress-au-travail/

https://www.stress.eu.com/comprendre-le-stress/signes-et-symptomes-du-stress/consequences-du-stress-sur-lorganisme/

#stress #phasederésistance #réactionphysiologique #bruxisme #sommeil #mauxdetête #contractiondestrapèzes #épaule #épaulesrelevées #essoufflement #douleur #malaudos #digestion #mauxdeventre #systèmenerveuxautonome #orthosympathique #ostéopathie #ostéo #manifestationsphysiques

14 vues0 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now